Congrès 2021

CONGRES 2022 DANS LES CEVENNES

 

Le Congrès 2022 aura lieu du 15 au 20 mai dans les Cévennes.

Le massif montagneux des Cévennes, situé au sud-est du Massif Central, est constitué de granits et de schistes. Il culmine au Mont Aigoual (Pic de Finiels 1567 m). Le climat est méditerranéen devenant montagnard avec l’altitude. Les épisodes cévenols (précipitations diluviennes sur plusieurs heures) sont caractéristiques de la région. Ils entrainent parfois de fortes crues destructrices. À cheval sur le Gard et la Lozère, les Cévennes sont à la source de nombreux cours d’eau du bassin de la Garonne (Tarn et Lot notamment), et de ceux du fleuve Hérault et de la rivière le Gard (les divers Gardon).

La densité de population est inférieure à 20 hab/km2. L’activité économique est basée sur une agriculture vivrière et le tourisme « vert ».

La forêt représente 70 % du territoire, principalement constitué d’extensions naturelles et de reboisements d’anciens parcours dans le cadre de travaux de restauration de terrain en montagne.

Le massif cévenol est inclus totalement, depuis 40 ans, dans le territoire du Parc National des Cévennes. Cette structure assure à la fois la protection des milieux naturels et le développement économique de la région, notamment au niveau de l’agropastoralisme.

Notre société sera bien accueillie par les forestiers locaux et par le Parc national des Cévennes avec le programme suivant :

Rendez-vous dimanche 15 mai, au Grand Hôtel du Parc à Florac

Lundi 16 mai : Parc national des Cévennes

Présentation des Cévennes et du Parc

Le Mont Aigoual : forêt d’exception

Mardi 17 mai : CRPF

Futaie irrégulière École : site du Bougès

Nature 2050 avec la CDC Biodiversité

Musée des vallées cévenoles

Mercredi 18 mai

Scierie Fages à Cocurès 

Forêt en libre évolution : RBI Le Marquaires (Bassurels)

Jeudi  19  mai : châtaigneraie

Visite de châtaigneraies communale et privée (châtaigne et bois) à St Privat de Vallongue,

Trame de vieux bois et zone de quiétude de rapaces à Fontmort : démarche de concertation aménagement ONF/PNC

Vendredi 20 mai

Bambouseraie d’Anduze

 

 Le Congrès annuel, alternativement organisé en France et à l’étranger, constitue un formidable lieu d’échanges entre les congressistes et les acteurs locaux.

Congrès 2021

Repport Congrès 2020

Découvrez notre vade-mecum

Un ouvrage complet retraçant toutes les étapes du travail en forêt, ainsi que les connaissances de base sur la forêt. La 14e édition de cet ouvrage centenaire a été entièrement renouvelée, avec le concours de spécialistes et vulgarisateurs forestiers.

Découvrir le vade-mecum du forestier

Nos dernières actualités