Conseil d'administration du 24 juin

Conseil d’Administration du 24 juin

Maison de la Forêt et du bois - Besançon

 

Présents : Allegrini, Clerget, Garet, Gaudin, Giovanini, de Guillebon, d’Harcourt, Janex, Lacroix, Malecot, de Montrichard, Pianet.

Excusés : Brouillet, de Chastellux, Chavane, Dufay, Keller, Michaut, Verdot,  Vion-Delphin.

Invité : Hache.

 

Les 130 ans

  1. a) bulletin spécial des 130 ans

 Nombreuses félicitations pour le bulletin et le travail de recherche fourni.

  1. b) site internet

532 utilisateurs à ce jour, différents pour la plupart, ce qui signifie que les gens ne revisitent pas le site. 20 % d’étrangers dont émanent un certain nombre de propositions commerciales. Quelques demandes de stage, parfois relayées.

Une demande : laisser les archives des bulletins présentés sur le site.

  1. c) conférence sur la maladie de Lyme

Conférence à prévoir, si possible, en février ou mars 2022.

  1. d) mini-congrès

Chez Bertrand de Guillebon à Rennes/Loue les 30 septembre et 1er octobre 2021. Possibilité de s’inscrire aux différentes propositions (AG, visites, conférence, déjeuners et banquet). Les repas seront assurés, sur place par un traiteur.

Assemblée générale le 30 septembre en matinée. L’après-midi, intronisation d’un nouveau sapin président et pose du tableau de Saint Wenceslas restauré, sonneries de trompes, visite à la Sècherie et recherche d’un lieu couvert en cas de mauvais temps notamment pour la conférence de F. Vion-Delphin sur les sapins présidents.

Visite de la forêt de Fertans le vendredi matin. L’après-midi, le Professeur Abbadie vient nous parler du carbone et du rôle du forestier.

Une liste d’invités est dressée, corrélée avec la recherche des descendants des familles fondatrices de la SFFC.

 

Préparation de l’assemblée générale du 30 septembre 2021

Ce sera une double Assemblée générale, pour les années 2019 et 2020.

Est abordée la question du renouvellement des administrateurs avec quelques départs annoncés et l’arrivée (à valider) de Claude de Montrichard, Gilles Brouillet et Georges Hache.

Pour la cotisation, il est proposé un tarif à 64 euros, correspondant à l’augmentation des tarifs postaux. Un tarif « jeunes » (jusqu’à 30 ans : 50 %) est également proposé, après une première année gratuite.

 

Autres projets

  1. a) recensement des arbres

Le résultat est pour l’instant décevant et le constat est identique au CRPF ou au CETEF. Comment inciter les propriétaires à établir ces fiches et contribuer ainsi à l’efficacité de la recherche et à une aide ô combien utile pour la sylviculture.

  1. b) journée des Novices

Une journée, probablement dans la seconde quinzaine d’août, devrait donc être proposée dès cet été aux alentours de Besançon et les détails seront transmis aux sociétaires par courriel.

  1. c) rachat des parts GF RIR

6 parts ont été rachetées en 2019 et en 2020, ce qui porte le nombre de parts détenues par la SFFC à 42 sur 640.

  1. d) monument Broillard à La-Roche-Morey

Louis Pianet et Denis Malécot ont nettoyé la statue et proposent d’installer une haie de févier d’Amérique sur la parcelle qui pourrait, peut-être, être rachetée par la mairie qui l’entretiendrait et en favoriserait l’accès aux randonneurs.

  1. e) Tichadou

La SFFC a apposé en 1955, une plaque sur le pavillon de Rolland, en forêt communale de Bédoin, en l'honneur de François Tichadou (1802-1862), inspecteur à Avignon en 1852, aurait été l'initiateur, avec le maire de Bédoin, du boisement en cèdre du Ventoux. Or, il est très probable que Tichadou n’est intervenu sur le Ventoux que pour des reboisements plus classiques de chênes blancs et de chênes verts pour une production truffière. Denis Malécot qui a fait ces recherches pose la question de savoir s’il ne faudrait pas effacer une partie de la plaque pour rétablir la vérité. Mais toutes les données sont sur la plaque et Tichadou a bien participé au reboisements du Ventoux.

 

4- Voyages

  1. a) Congrès dans les Cévennes

Rappel des dates : du 15 au 20 mai 2022.

  1. b) mini-congrès dans la Sarthe

65 ans après une visite de la SFFC dans la Sarthe, sont proposés deux jours de visite, en 2022, dans la forêt de Vibraye et celle de Bercé. De nombreux sujets de visite possibles : futaie irrégulière de chênes et évolution des parcelles visitées en 1957, Natura 2000, restauration de mares et liens avec les associations écologistes, équilibre sylvo-cynégétique, multifonctionnalité…

Dates retenues : du dimanche 2 octobre au soir au mardi 4 octobre au soir.

 

  1. c) congrès en Finlande

Toujours envisagé, en 2023.

 

5- Bulletin

  1. a) Protocole

Après discussion, le protocole établi dans les années 2000 pour encadrer la publication du bulletin, est confirmé.

  1. b) questionnaire adressé aux lecteurs

Un compte-rendu est publié dans le bulletin de juin.

  1. c) dossier sur les chênes de Notre Dame

Dossier proposé par Alexandra d’Harcourt à la suite de l’abattage des chênes pour la restauration de Notre Dame et qui sera publié dans le bulletin de septembre. Plusieurs personnes (expert forestier, propriétaires, spécialistes) ont proposé leur aide.

Appel à l’unité de la présidente : la FNB, qui devait scier gratuitement les chênes de Notre Dame, remet en question sa décision pour faire pression sur le gouvernement et demander un moratoire sur l’exportation des grumes de chênes, qui s’est envolée ces dernières années, vers l’Asie. La filière doit faire preuve de cohérence et d’unité et dépasser les intérêts privés de chacune de ses composantes pour exister et se restaurer ; la SFFC, qui réunit des gens très différents avec des visions différentes, peut être un exemple à montrer.

 

6- Questions diverses

  1. a) Communication
  • Lettre à Antoine d’Amécourt pour demander un article dans la Revue Forêts de France sur les 130 ans de la SFFC.
  • invitation à participer à Plateau Débat Public (FNE) en octobre 2021. En fonction d’informations complémentaires, la présidente ou un autre administrateur y prendra part.
  1. b) Gurnaud

Louis Pianet veut tout mettre en œuvre pour réaliser une plaque en mémoire de Gurnaud.

 

Dates à retenir

Mois d’août 2021 : journée des novices envisagée

30 septembre et 1er octobre 2021 : mini-congrès à Loue sur Rennes et AG

15-20 mai 2022 : congrès dans les Cévennes

2-4 octobre 2022 : mini-congrès dans la Sarthe

 

Alexandra d’Harcourt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez notre vade-mecum

Un ouvrage complet retraçant toutes les étapes du travail en forêt, ainsi que les connaissances de base sur la forêt. La 14e édition de cet ouvrage centenaire a été entièrement renouvelée, avec le concours de spécialistes et vulgarisateurs forestiers.

Découvrir le vade-mecum du forestier

Nos dernières actualités