Conseil d'administration SFFC du 27 octobre 2022

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION SFFC

 27 octobre 2022 à Besançon

 

Alexandra d’Harcourt

 

Présents : Charles Allegrini, Alain Garet, Gérard Gaudin, Georges Hache, Alexandra d’Harcourt, François Janex, Xavier Lacroix, Denis Malécot, Claude de Montrichard, Louis Pianet et Michel Verdot.

Au téléphone : François-Jean de Chastellux

Excusés : Gilles Brouillet, , Antoine Dufay, Bertrand de Guillebon, Arnaud Michaud et Élisabeth Keller.

La réunion commence à 9 h 30 dans les locaux de la Maison de la forêt et du bois.

1- Congrès

  1. a) Mini-congrès dans la Sarthe (6 au 8 octobre 2022)

Ce mini-congrès a été organisé pour revenir sur les traces d’un premier congrès en ces lieux en 1957. Il a permis la visite de la forêt de Bercé (gérée par l’ONF) sur une matinée et celle de Vibraye (privée) sur une journée et demie. Une réussite, avec la présence de plus de 80 personnes, dont celle, remarquée, tout du long, de collaborateurs du CRPF local. Les remerciements très nombreux insistent autant sur la qualité des visites et des intervenants que sur l'accueil reçu.

Le bilan financier du congrès est positif, ce qui permet d’indemniser partiellement les sociétaires, qui au dernier moment, n’ont pu se déplacer.

 

  1. b) Catalogne 2023

L’Espagne du Nord a été retenue pour 2023. Nous serons aidés pour l’organisation par Forespir, un groupement franco-espagnol-andorran, créé dans le cadre des programmes Interreg, pour apporter son expertise et sa collaboration au service des décideurs et acteurs du massif pyrénéen.

La partie hébergement sera assurée par l’agence de voyage bisontine DG Voyages.

Antoine Dufay et Charles Allegrini travaillent sur le sujet. Une contreproposition au projet présenté par Forespir a été faite pour limiter le nombre de changements d’hébergement.

Il est suggéré de prendre un autocar au départ de Besançon, qui s'arrêterait à Lyon st Exupéry, et descendrait en Catalogne où il assurerait les déplacements.

  1. c) Autres congrès

Le Morvan ou la Lorraine sont avancés pour 2024, et l’Autriche (qui a connu des tempêtes en 2018) ou l'Italie du sud pour 2025.

L’année du congrès à l’étranger, il est proposé d’organiser un mini-congrès.

En 2023, il se tiendra les 29 et 30 septembre dans le Haut-Jura sur le thème de la futaie jardinée résineuse. Un groupe de travail est constitué sur le sujet entre Louis Pianet, Xavier Lacroix, Charles Allegrini et Alexandra d’Harcourt.

2- Conférences

En 2023, la conférence aura lieu au Lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête, le vendredi 24 mars.

Elle sera animée par le professeur Marc-André Selosse sur les sols, l’agriculture et la forêt.

Pour les années suivantes, il est proposé :

  • de revenir sur l’adaptation des forêts au changement climatique,
  • de faire intervenir Laurent Tillon, auteur de « Être un chêne : sous l'écorce de Quercus ».

De nouveaux lieux de conférence pourront également être cherchés.

3- Journée des Familles

La journée organisée à Noironte le samedi 27 août 2022, et retranscrite dans le bulletin de septembre, a été très appréciée des participants qui aimeraient lui voir donner une suite. Cela pourrait se faire à la fin du mois de mars, pourquoi pas le 25, au lendemain de la conférence, vraisemblablement à Merey-sous-Montrond, dans la propriété de la famille Dufay, sur le thème : 'Reprendre une forêt : pour quoi ?'

4- Gurnaud (1825-1898)

La création du Musée de Nancray est pour l'instant à l'arrêt, pour une question de crédits. Il vaudrait donc mieux partir sur l'idée de Mme Margot, que Louis Pianet a rencontrée, et visiter son GF de Syam pour choisir un emplacement où apposer une plaque commémorative pour les 200 ans de la naissance de Gurnaud.

Restent à définir la taille et le texte de la plaque, en lien avec la querelle de Syam.

5- Communication et publication

  1. a) Le site internet

Il a besoin d'une actualisation plus fréquente ( à la date du CA, il n'y a pas eu de compte-rendu de la journée des familles) et de davantage de bonnes volontés.

Il est proposé de mettre en place des règlements en ligne. L'idée est à mûrir.

  1. b) Le Vade mecum

360 ont été vendus depuis janvier 2022.

  1. c) Le Bulletin

La résolution des photos est à vérifier avant leur envoi à l'imprimeur.

Pour la rédaction des comptes-rendus de visites, Claude de Montrichard se propose d'écrire une petite notice.

  1. d) Médias et Euroforest

La conférence sur la maladie de Lyme n'a donné lieu, malgré une présentation de celle-ci à tous les médias (de la télévision aux journaux) à aucune retranscription, et ce malgré l'urgence d'une prévention...

D'autres moyens de communication existent, comme les syndicats et autres associations : n'hésitons pas à passer par eux pour les prochains événements (conférence, Euroforest).

Du 22 au 24 juin 2023 se tiendra Euroforest. Nous partagerons un stand avec le CRPF. Une réunion des différents acteurs se tiendra prochainement.

  1. e) Recrutement

Des noms de personnes sont suggérés pour participer au conseil d'administration, aujourd'hui réduit.

  1. f) Partenariat avec le Comité des Forêts

Celui-ci a proposé à la SFFC de l'associer à son projet de récolte de graines au profit de Vilmorin, pour pallier les dépérissements et assurer les replantations nécessaires. L'action consiste à inviter les propriétaires forestiers à observer leurs peuplements en fonction des besoins de Vilmorin et proposer ceux susceptibles de fournir de bonnes graines, en échange d'une petite rémunération. La SFFC est prête à relayer le projet du Comité des Forêts.

La réunion s’achève à 13h.

Alexandra d’Harcourt

Découvrez notre vade-mecum

Un ouvrage complet retraçant toutes les étapes du travail en forêt, ainsi que les connaissances de base sur la forêt. La 14e édition de cet ouvrage centenaire a été entièrement renouvelée, avec le concours de spécialistes et vulgarisateurs forestiers.

Découvrir le vade-mecum du forestier

Nos dernières actualités