Enquête lecteurs

ENQUÊTE LECTEURS 2020

 
   

Afin de mieux connaître nos lecteurs, une enquête a été lancée par courriel, en novembre 2020, auprès des adhérents de la Société. Les 30 réponses reçues, soit un taux de réponses de seulement 10 %, ont été analysées en janvier 2021 par Michel Verdot et Charles Allegrini.

QUI ÊTES-VOUS ?

Les réponses à notre enquête ont été rédigées, très majoritairement (72 %), par des retraités.

83 % de nos lecteurs, qui ont répondu, sont propriétaires de forêts.

Le tiers d’entre eux (34 %) sont des professionnels de la forêt publique ou privée. Mais nous comptons également des universitaires (3 %) et des amis de la forêt (17 %). Ces derniers ont un lien fort avec la forêt : anciens professionnels, propriétaires, membres de groupement forestier, chasseurs, etc.

QUEL LECTEUR ÊTES-VOUS ?

90 % des réponses informent que nos lecteurs lisent les 4 numéros du bulletin et que 62 % le lisent en totalité.

52 % l’archivent en espérant pouvoir le lire plus tard.

62 % sélectionnent les articles, en fonction :

  • de leurs centres d’intérêts (59 %),
  • sans tenir compte de la longueur (76 %),
  • sans tenir compte de l’auteur (52 %), critère non partagé par 21 % des réponses.

VOS ATTENTES ?

Vos centres d’intérêt ?

Nous avons synthétisé et regroupé les réponses, souvent multiples, par grands thèmes : culture, écologie, économie, gestion, politique forestière, sylviculture et thèmes divers.

Sylviculture (28 %) et écologie (25 %) représentent la moitié des centres d’intérêt dans les réponses, suivies par l’économie (12 %), la politique forestière (12 %) et les sujets culturels (11 %).

Les retrouvez-vous dans le bulletin ?

Pas de réponse négative et quelques questionnaires sans réponses (3 %), mais, globalement, les réponses s’équilibrent entre les lecteurs qui retrouvent  leurs centres d’intérêt (52 %) et ceux qui ne les retrouvent que partiellement (45 %).

Qu’aimeriez-vous y lire ?

48 % de réponses, seulement, à cette question, sans doute considérée comme redondante avec « vos centres d’intérêts » ? 

Nous avons, également, regroupé les réponses, parfois multiples en cinq grands thèmes : écologie, économie, généralités sur la filière, sylviculture et divers.

Le thème de la sylviculture est toujours aussi sollicité (33 %), à égalité avec les informations générales sur la filière forêt-bois. Suivent l’écologie (15 %), l’économie (7 %) et divers autres thèmes (13 %).

Quelles améliorations ?

41 % de réponses à cette question, soit 20 suggestions dont 40 % recommandent une amélioration de la présentation. Sont notamment évoquées des améliorations de la qualité d’impression, de la qualité et du nombre de photos, ainsi que des graphiques plus « clairs ».

Parmi les autres pistes d’améliorations, il est suggéré d’élargir la gamme des auteurs et d’accroître leur niveau de spécialisation (20 %), ainsi que de créer une rubrique pour les « jeunes » (10 %).

Souhaits d’articles plus scientifiques, pédagogiques ?

Pas de réponse à cette question dans 52 % des cas, ce qui semble vouloir dire que la formule actuelle donne satisfaction.

Sur les 14 personnes qui se sont exprimées, 5 (36 %) ont coché les deux cases, ce qui, a priori, rejoint la remarque précédente ; 3 souhaitent des articles plus scientifiques (21 %) et 5 (36 %) souhaitent des articles davantage pédagogiques.

BULLETIN NUMÉRIQUE

Le liriez-vous plus facilement ?

La réponse est négative, sans équivoque (79 %).

Publication sur le site ?

Le Oui l’emporte (43 %), mais les avis sont davantage nuancés, avec des demandes particulières :

  • brève présentation du bulletin,
  • « mise en bouche » avec un article,
  • mise en ligne d’une base de données « Archives » ;

Réservée aux adhérents ?

30 % des réponses souhaitent l’ouverture du contenu du bulletin numérique aux internautes, tandis que 44 % souhaitent sa mise à disposition seulement aux sociétaires.

 

CONCLUSIONS

Les lecteurs du bulletin ayant répondu à l’enquête sont majoritairement des retraités, ayant un lien fort avec la forêt.

Ils ont, pour une moitié d’entre eux, un grand intérêt pour les thèmes « sylviculture » et « écologie », tout en souhaitant davantage d’informations générales sur la filière forêt-bois ; informations qu’ils ne trouvent que partiellement dans le bulletin.

Côté « Rédaction », il y a des efforts à faire pour améliorer la présentation du bulletin, tant sur la forme, avec davantage d’illustrations de meilleure qualité, que sur le fond, en diversifiant la palette des rédacteurs.

Il est également suggéré de s’intéresser davantage aux « jeunes » avec des articles un peu plus pédagogiques.

Mettre le bulletin totalement en ligne ne semble pas être une priorité, les lecteurs préférant, et de loin, lire la version papier. De plus ils souhaitent le réserver aux adhérents, ce qui pose un problème d’accès au site. Dans un premier temps, en faire la publicité semble une bonne solution.

 

ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE SUR LES ARTICLES PUBLIÉS DEPUIS 2015

Nous nous sommes livrés à une enquête complémentaire, en recensant les articles et leurs auteurs publiés dans les 23 bulletins édités entre 2015 et 2020. Nous n’avons, volontairement, pas retenu le dernier numéro double consacré aux 130 ans de notre Société, la totalité des articles étant de nature culturelle et historique

Les auteurs

Au total 313 articles ont été recensés, soit, en moyenne 13,5 articles par bulletin.

Ils ont été rédigés par 103 auteurs différents, ce qui donne une moyenne d’environ 3 articles par auteur. Mais cette grande diversité est trompeuse, la plus grosse variété en auteurs s’observant dans les bulletins de septembre relatant les congrès annuels.

En réalité, 5 d’entre eux : Charles Allegrini, Hubert Dulieu, Xavier Lacroix, Denis Malécot et Louis Pianet, avec 150 articles, totalisent 48 % des publications (50 % en nombre de pages).

Les thèmes traités

En ce qui concerne les thèmes traités, nous les avons répartis entre 8 rubriques, qui nous semblent résumer, à la fois, les centres d’intérêt et les souhaits des lecteurs.

Un article pouvant concerner plusieurs thèmes, nous en avons dénombré 366, qui se répartissent entre :

 

Thème

Nombre d’articles

%

Information générale

32

9

Économie

65

18

Gestion

68

19

Écologie

64

17

Sylviculture

40

11

Histoire

38

10

Culture

28

8

Divers

31

8

Total

366

100

Il en résulte une assez grande variété des thèmes traités, aucun n’étant inférieur à 8 %, ni supérieur à 20 %.

Toutefois, trois thèmes dominent : Gestion, Économie et Écologie, qui totalisent 54 % des thèmes abordés.

 

COMITÉ DE RÉDACTION

Réuni le mardi 16 mars 2021 à Besançon, le Comité de rédaction a pris acte des souhaits des lecteurs ayant répondu au questionnaire.

Le Comité, déjà bien conscient des remarques faites par les lecteurs, va faire son possible pour y remédier en :

  • améliorant la qualité des illustrations,
  • diversifiant davantage la palette des rédacteurs,
  • développant davantage les thèmes Sylviculture, et Informations générales, Écologie,
  • rédigeant des articles davantage pédagogiques, à destination des sylviculteurs « débutants ».

La tâche n’est pas simple, et vous aussi vous pouvez nous aider, soit en rédigeant des articles, soit en recrutant, parmi vos connaissances, des rédacteurs.

Nous comptons sur vous !

Charles Allegrini

Michel Verdot

 

 

Découvrez notre vade-mecum

Un ouvrage complet retraçant toutes les étapes du travail en forêt, ainsi que les connaissances de base sur la forêt. La 14e édition de cet ouvrage centenaire a été entièrement renouvelée, avec le concours de spécialistes et vulgarisateurs forestiers.

Découvrir le vade-mecum du forestier

Nos dernières actualités